Evénement Grand Public

Zoom Smile Ride
Organiser un événement urbain dédié au vélo

smile ride event

L’essentiel

Contexte : La création, à Paris, de la 1ère édition de la Smile Ride, un événement convivial autour de l’univers du deux-roues « propre ».

Objectif : Monter, à la demande de l’Agence Let’s Play, un grand rassemblement sportif et festif des passionnés et des curieux de la culture vélo.

Notre expertise sur ce cas :

  • Evénement grand public
  • Production executive
  • agence hors médias Anolis
  • agence événementielle
  • brand content

 

Le décryptage

Tous en selle ! Non, il ne s’agit pas de cheval mais bel et bien de vélo. Entre les passionnés de cycles, les apprentis riders et les curieux qui tâtent du guidon de temps en temps, il y avait foule, ce 28 juin 2015, pour célébrer la pratique du vélo en ville. À travers la 1ère Smile Ride, c’est tout l’univers de la bicyclette comme style de vie qui était à l’honneur. Dans le rôle de l’agence hors médias pilotant cette édition inaugurale, Anolis a investi les berges de Seine pour, à la coule, faire vibrer le monde du vélo au fil de l’eau. Cœur de la manifestation, un village a vu le jour entre le pont de la Concorde et la passerelle Sedar Senghor, à deux pas du musée d’Orsay. Sur place, l’espace était partagé entre plusieurs animations familiales et festives : une démo de voltige confiée à la team de l’association Paris Bike Polo par-ci, une rampe et des modules de saut pour les amateurs de BMX par-là. Sans oublier un mini-circuit destiné aux plus jeunes, un concept-store tout en bois aux couleurs du Coq Sportif, partenaire de l’événement, et le Bicyclestore, un atelier-garage dédié aux accessoires où l’on bichonne les bécanes, un concert de WhoMadeWho, des espaces apéros, etc.… Mais cette événement grand public a aussi pris la forme d’une course à travers la capitale : pendant 15 km, sur un trajet balisé et sécurisé, les citadins se sont réappropriés la ville en toute liberté. À chacun son braquet et son coup de pédale. Mieux : pour les plus chevronnés, une épreuve de cote était également au programme. Baptisé « King of Montmartre », cet itinéraire bis a permis aux plus acharnés de rivaliser sur une montée de 3 kms, la plus abrupte de Paris. Comme on dit dans le jargon, « mollets en titane » exigés pour arriver au sommet…

L’effet Anolis

L’écomobilité et en particulier la pratique urbaine du vélo sont des thèmes porteurs. Fruit dès le départ d’une étroite collaboration avec l’Agence Let’s Play, notre commanditaire, et d’une relation privilégiée avec nos partenaires de l’UCPA qui fournissait des moniteurs qualifiés pour l’encadrement du cortège dans les rues de la Paris, la Smile Ride visait à fédérer sur un même événement des populations variées. Axée sur le sport, la détente et la découverte, cette événement grand public dont nous avons assuré toute la production exécutive a pleinement atteint son but : célébrer en toute décontraction le vélo comme nouveau mode de vie.

Les chiffres

Sécurisée par un staff d’une cinquantaine d’encadrants qualifiés, cet événement grand public a réuni quelque 500 participants sur une seule journée.

Témoignage

Romain, 28 ans : pour moi, ce genre d’événement festif et sportif à la fois montre bien que la vélorution est en marche. Au-delà de la tribu urbaine qui a l’habitude de se déplacer rapidement et partout en ville, la Smile Ride a permis aux simples amateurs de vélo de se réapproprier le macadam tout en s’initiant aux codes de la culture bike. Pour une première, c’était un très bon mix ! »

Anolis talents multiplesAgence de street marketing ? C’est le coeur de métier d’Anolis, basée à Paris, mais nous intervenons aussi en tant qu’agence de guerilla marketing, agence événementiel, agence brand experience et, enfin, agence brand content. Fort de cette expertise plurielle, Anolis a un champ d’action multi-dimensionnel. Contactez-nous pour en savoir plus.

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Attirer l’attention de manière décalée pour susciter l’interrogation, faire découvrir votre produit ou votre marque de manière unique, sous un angle alternatif, c’est le métier de l’agence Anolis.

Depuis 2005, afin de privilégier la qualité du contact entre votre produit et votre cible, développer votre notoriété, votre image de marque et créer le buzz, nous mettons à votre disposition notre expertise des actions hors médias.
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