La méthode de l’affichage sauvage
L’affichage sauvage est une des méthodes de communication et de marketing qu’une entreprise peut choisir pour la promotion de sa marque. Grâce à l’affichage sauvage, vous pouvez faire passer un message original à votre cible ou faire la promotion d’un produit, d’une nouvelle collection ou d’un service. L’agence Anolis vous accompagne dans vos campagnes d’affichage sauvage pour faire de l’espace urbain votre terrain de jeu et de mise en avant de votre marque.
Nos campagnes d’affichage sauvage sont réalisables à Paris et dans toute la France. New York, Londres, Berlin, Hong Kong, Los Angeles, Milan, Barcelone…Nous proposons aussi un déploiement à l’international dans les plus grandes villes du monde.
Qu’est-ce que l’affichage sauvage ?
Pour accompagner la mise en place d’une campagne de communication classique, l’affichage sauvage consiste à prendre la parole dans un autre contexte. On rencontre aussi le terme d’affichage libre. Faire une campagne d’affichage sauvage, c’est jouer avec l’aspect alternatif du street marketing. Concrètement, l’affichage sauvage utilise les panneaux d’expression libre, certaines palissades de chantier voire des murs de poses d’affichage libre pour attirer l’attention. À la différence d’un affichage classique, il permet de décliner plusieurs visuels sur les poses. Il s’affranchit ainsi des techniques et supports conventionnels de communication.
Le concept est relativement nouveau. Il fait ses débuts en France à la fin des années 1990. À l’origine, l’affichage sauvage s’inspire des codes de la culture underground américaine : skate, hip-hop, street art, graffitis, collages… Venue tout droit de New York, la marque Supreme est l’une des premières à exploiter le potentiel de la publicité sauvage. Elle lance une campagne de street marketing en affichant les portraits de nombreuses icônes de la culture de masse. Kate Moss, Lou Reed, Mike Tyson, Lady Gaga… Peu à peu, la marque de streetwear envahit l’espace urbain et fait le buzz. Aujourd’hui, l’affichage sauvage est très répandu dans le monde culturel pour promouvoir la sortie d’un film, un concert ou tout autre événement. Citons notamment les marques de cosmétiques et de prêt-à-porter, le luxe et les pure players.

Quels supports pour les opérations d’affichage sauvage ?

Les supports et techniques les plus souvent utilisés dans le cadre de l’affichage sauvage sont l’affichage sur palissade, les murs d’affichage sauvage et les panneaux d’expression libre. Du 40x60 cm au 4x3 m, nous pouvons travailler différents formats et formes de découpe. De même, nous pouvons intégrer plusieurs visuels sur une même pose. La marque peut aussi communiquer via des affiches agrafées dos à dos sur le mobilier urbain, comme pour l’affichage board.
Les 15-45 ans sont notre cœur de cible, et ce n’est pas un hasard. Venu de la culture musicale et street, l’affichage sauvage répond à une génération en lien avec les cultures urbaines et va aussi s’inspirer de la culture street. Les formats sont personnalisables avec différents supports comme des affiches ou des stickers ambiants reprenant des éléments de votre marque. Il est également possible de réaliser des patchworks avec différents formats et visuels. C’est de cette culture en perpétuelle évolution que notre agence de street marketing s’inspire pour conseiller nos clients.
Utiliser le contexte alternatif de ce support est la méthode la plus impactante pour votre campagne d’affichage sauvage. Aussi, cette technique vous permet de répondre à une idée créative qu’un réseau d’affichage classique ne pourrait pas réaliser.
Pour le lancement du magazine Grazia, Anolis avait mis en place des silhouettes de mode sur lesquelles étaient accrochés des ballons à l’hélium en forme de chien lestés au sol. Ils donnaient l’impression de voir une personne se promenant avec son chien afin d’attirer l’attention devant les défilés de la Fashion Week. Une marque indienne d’aphrodisiaque avait aussi fait appel à notre agence Anolis. Cette fois, nous avions détourné une interdiction de publicité en utilisant l’affichage libre et en jouant avec les poteaux présents dans la rue. Esthétique et artistique, l’affichage sauvage n’oublie pas pour autant de remplir des objectifs pratiques pour votre marque.
L’affichage sauvage, un outil au service du guérilla marketing
Le guérilla marketing regroupe l’ensemble des techniques non conventionnelles de promotion des produits et services. L’affichage sauvage fait donc partie de ces techniques. En tant que moyen de communication simple et rapide à mettre en œuvre, il s’agit même d’un des outils les plus efficaces du guérilla marketing. Cela est aussi lié à son coût relativement faible, comparé aux canaux de communication traditionnels. Tandis que les réseaux classiques sont monopolisés par de très gros annonceurs, l’affichage sauvage fait la part belle à tout type de publicitaire. Applications, pure players, retailers, mode, cosmétiques, acteurs de la mobilité… Les coûts d’accès sont bien plus faibles que ceux dans les réseaux classiques. Autre avantage : la rapidité de mise en place, environ 10 jours à compter de la validation des éléments.
Campagne à caractère éphémère, l’affichage sauvage est une arme de communication redoutable pour marquer les esprits. En particulier dans les zones urbaines à forte densité. En plus de Paris et des grandes agglomérations françaises, l’agence Anolis est présente à Londres, Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Barcelone, Madrid, Milan et Rome. Nous communiquons aussi en dehors du continent européen, à Tokyo et New York, deux des plus grandes villes du monde.
Affichage sauvage : une pratique légale ?
La légalité de l’affichage sauvage fait l’objet de débats. En France, le Code de l’environnement définit des zones délimitées prévues pour l’affichage libre. Mais les pratiques, les mentalités et les lois évoluent en permanence. Les fresques de street art autrefois critiquées ont aujourd’hui trouvé leur public dans les grandes villes. Certaines sont même devenues des attractions touristiques à part entière. Bien sûr, il ne s’agit pas de défigurer un monument historique, de s’attaquer à la nature en ville ou de porter atteinte à un patrimoine à la valeur inestimable. Un street marketing efficace, c’est aussi un street marketing responsable. Au-delà des risques de sanctions pour un affichage sauvage trop invasif ou mal maîtrisé, les avantages d’une telle opération ne doivent pas être sous-estimés.
Pourquoi faire appel à une agence pour une campagne d’affichage sauvage ?
La communication est un métier à part entière qui nécessite savoir-faire et expertise. L’agence hors média Anolis est spécialisée en affichage sauvage et autres opérations de street marketing à fort impact. Nos prestations s’adressent aussi bien aux start-ups qu’aux grands groupes. Notre accompagnement va de l’analyse de la cible au conseil sur le lieu de communication en passant par la mise en place et le suivi de l’opération. Pour soutenir un lancement de produit ou en renfort de notoriété, les applications de l’affichage libre sont nombreuses. Chaque projet est unique, chaque ville aussi. Grâce à un ciblage géographique très précis, Anolis est à vos côtés pour développer votre visibilité.
C’est pourquoi nous vous proposons des prestations personnalisées qui ont fait leurs preuves aux quatre coins du monde. De la tour Eiffel à la statue de la Liberté en passant par Big Ben et le Colisée, votre campagne d’affichage libre sera peut-être le nouveau symbole de demain.
Alors que les réseaux classiques d’achat média sont déjà bookés et saturés, l’affichage sauvage offre une réactivité appréciable. Une campagne peut se déclencher en quinze jours. Idéal pour une prise de parole spontanée et flexible et une visibilité immédiate.

Vous avez un projet ou une envie de réaliser de l’affichage libre ? Affiches collées, scotchées ou agrafées : contactez nos équipes d’experts qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre campagne d’affichage sauvage.