Content Marketing – Brand content

  • Brand Content : Diesel x Derick Melander

    Evénement : Une œuvre originale signée Diesel x Derick Melander.

    La célèbre marque italienne Diesel a lancé début septembre 2017 sa nouvelle campagne #GoWithTheFlaw, traduite en Français « Assume tes défauts ».

    Diesel avait la réelle volonté de bousculer une nouvelle fois la conformité pour sa campagne hors média. C’est pour cela que la marque a fait appel à l’expertise de l’agence Anolis pour l’accompagner dans sa réfléxion stratégique, opérationnelle et dans la gestion et la production de l’opération.

    La marque italienne souhaitant surfer sur son claim « Fits better with compulsive shopping » en organisant une collecte de vêtements en échange d’un bon de réduction en magasin. Suite à ce brief, l’agitateur hors média a alors imaginé une opération où une œuvre serait créée à partir de vêtements collectés et serait exposée.

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    Pour cela, l’agence Anolis a proposé à Diesel une sélection d’artistes travaillant les vêtements ainsi que différents lieux d’exposition. Ce sera finalement l’artiste américain Derick Melander qui sera sélectionné pour réaliser une œuvre construite à base de vêtements de seconde main. Grâce à la volonté de l’agence de réaliser une opération marquante, cette œuvre originale a été exposée pour le compte de Diesel durant le Salon d’Art Contemporain YIA (Young International Artists) qui s’est déroulée au Carreau du Temple du 19 au 22 octobre.

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    Un vernissage a été organisé jeudi 19 octobre en partenariat avec Technikart afin de présenter l’œuvre a plus de 200 invités en présence de l’artiste Derick Melander. Nous avons pu apercevoir la blogueuse Sweetie, DJ Jean Croc, le photographe Foc Kan ou encore l’artiste Arthur Simony. Au programme : présentation de la réalisation de l’œuvre par Francis Von Litsenborg, bar Absolut, interviews de l’artiste et fausse vente aux enchères avec Maitre Geron Derem.

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    #GoWithTheFlaw

    Alors que que la tendance du #flawless continue de se propager, Diesel a choisi de prendre le contre-pied pour sa dernière campagne et de célébrer l’imperfection autour d’un claim fort #GoWithTheFlaw (Assume tes défauts).

    Dans le film réalisé par François Rousselet, les acteurs surmontent et assument leurs défauts sur le fond musical provocateur « Non je ne regrette rien ».

    « Être unique est bien plus beau qu’être parfait » dixit Nicola Formichetti le directeur artistique de Diesel, et c’est là le coeur du message diffusé par la marque Italienne.

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    « Fits better with compulsive shopping »

    Dans le prolongement de la campagne, Diesel a voulu insister sur un défaut particulier « l’achat compulsif », qui a alors donné naissance à cette opération, en partenariat avec Technikart. L’idée : pousser les parisiens à assumer leur addiction au lieu de la combattre, transformant les acheteurs compulsifs en donneurs compulsifs.

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    Du 11 au 17 octobre une grande collecte de vêtements a eu lieu dans les magasins Diesel parisiens, proposant aux donneurs de faire entrer leurs anciens vêtements dans l’histoire de l’art en échange d’une surprise en boutique. Leur addiction avait pour but d’aider l’artiste américain Derick Melander, expert des piles de linge, à réaliser une oeuvre d’art caritative construite uniquement à partir de vêtements usagés.

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    « Ceaselessly broken and reconstituted »

    Derick Melander, né en 1964 à Saratoga Springs à New York, a l’art et la manière de manier le vêtement pour créer des structures, des tableaux et des formes géométriques aux couleurs hypnotisantes.

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    En pas moins de 720h de travail, l’artiste a réalisé un cube de vêtements soigneusement pliés, mesurant 180cm par 180cm par 210cm. La pièce nommée « Ceaselessly broken and reconstituted » (Sans cesse brisé et reconstitué) commandée par Diesel a été exposée au Carreau du Temple pour le salon d’art YIA à Paris et sera ensuite vendue aux enchères.

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    Suite à la 11ème édition du YIA (Young International Art Fair), l’oeuvre de Derick Melander sera offerte à la Fondation caritative OTB, déjà à l’origine de 170 projets d’aides sociales et humanitaires dans le monde. Celle-ci sera alors revendue lors d’une vente aux enchères afin de récolter des fonds pour la Fondation en Italie en fin d’année.

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    Une fois de plus, Diesel a choisi l’agence Anolis pour l’accompagner dans la production hors-média de sa nouvelle campagne #GoWithTheFlaw et pour bousculer les codes de la conformité.

    Avec Diesel, assumer votre addiction pour la bonne cause. #GoWithTheFlaw

    Pour (re)découvrir la précédente performance artistique avec Diesel x Da Cruz, cliquez-ici

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  • Brand Content : Diesel x Da Cruz (Make love not walls)

    Création d’une fresque géante Quai de Valmy pour la campagne « Make love not walls » de Diesel.

    Le 14 février 2017, la célèbre marque italienne Diesel revenait avec une campagne signée David LaChapelle qui n’est pas passée inaperçue. La date de sortie de la campagne n’était pas choisie au hasard puisqu’elle coïncidait avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président américain, ainsi que le jour de la Saint Valentin. La campagne était signée par un message de paix et d’amour avec un soupçon d’engagement politique : «  Make love not walls ».

    Pour voir le spot de la campagne : cliquez-ici

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    Diesel a ouvertement pris la parole sur les intentions du président américain Donald Trump, pour en faire un message de communication fort afin de présenter la nouvelle collection printemps/été de la marque. « Chez Diesel, nous avons une position forte contre la haine et plus que jamais nous voulons que le monde le sache. » a exprimé Nicola Formichetti, le directeur artistique de Diesel, lors de la sortie de la campagne.

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    L’univers coloré de David LaChapelle se retrouvait parfaitement grâce à un assemblage d’éléments marquants donnant un charme positif au message. Le spot et la série de visuels étaient amenés comme un triptyque regroupant la liberté, l’union et la mise à mal des différences.

    Le premier symbole était celui du mur troué en forme de coeur, marquant l’action de Diesel et son souhait d’aller au-delà des barrières pour faire tomber les préjugés omniprésents dans la société d’aujourd’hui. Le deuxième signe était le tank coloré porté par une foule réunie autour d’une même cause pacifiste. Enfin, le dernier mettait en lumière le mariage gay, mélangeant des personnes d’horizons différents et de toutes orientations sexuelles pour lutter une nouvelle fois pour la liberté et l’amour.

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    Diesel a associé plusieurs personnalités à sa cause à travers cette campagne, comme le danseur Sergei Polunin, Octavia Hamlett ou Laith De La Cruz que l’on peut apercevoir dans le spot publicitaire de la marque. Souhaitant pousser cette approche d’interprétation du claim par des street artistes en France, Diesel est venue solliciter l’agence Anolis et son expertise en hors média pour imaginer et réaliser une opération de création de contenu sur Paris en lien avec son parti pris et son public.

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    Après avoir découvert l’univers de la campagne, il était pour nous essentiel de solliciter l’utilisation d’un mur de Paris pour faire vivre le message de manière alternative. Nous avons ainsi eu l’idée de réaliser cette œuvre monumentale éphémère sur le Quai de Valmy, reprenant l’univers coloré de la marque et les éléments du triptyque, le tout réalisé symboliquement sur un immense mur. Après avoir proposé plusieurs artistes à la marque, c’est à Da Cruz, et son univers coloré, qu’une carte blanche a été confiée pour imaginer et réaliser cette œuvre.

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    L’idée était de laisser l’oeuvre vivre et apparaitre progressivement pendant la semaine de réalisation, avant de faire un reveal grâce à l’ajout du claim « Make love not walls » une fois l’oeuvre terminée.

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    Une œuvre de 330 m2 et un time laps de l’opération ont été réalisé pendant la totalité de la performance. L’opération fut une course contre la montre réussie grâce à la collaboration de l’agence Anolis, de Diesel et de Da Cruz. Cette création de contenu gigantesque démontre une fois de plus que l’utilisation de moyens alternatifs comme le street-art peut permettre à des marques de renommées internationales de proposer un contenu inattendu et marquant devenant rapidement viral sur les réseaux sociaux. Nous vous laissons le plaisir d’admirer la prestation de l’artiste ci-dessous.

    « Make love not walls »

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  • Brand Content : Crop Circle LU x Brand Station

    Réalisation du Crop Circle pour LU x Brand Station

    Pour fêter ses 170 ans, la marque LU a décidé de surprendre ses consommateurs en fêtant leurs anniversaires de façon spectaculaire ! Accompagnée par Brand Station, LU a déjà surpris plusieurs de ses fans grâce à son jeu concours, proposant des opérations divers et variées, suivant toujours le thème de « l’anniversaire EXTRAORDINAIRE ».

    Nous avions pu découvrir celui de Bérengère, qui avait vu une banderole accrochée à un avion lui souhaitant un bon anniversaire sur la plage de Juan-les-Pins. Celui du petit Alban, qui avait eu la chance de trouver une peluche de 2 mètres de haut de la mascotte LULU sur son chemin pour ses 4 ans. Ou encore celui de Yasmina, qui avait aperçu une affiche JCDecaux à proximité de son travail, comprenant un message de sa fille lui souhaitant un bon anniversaire.

    Dans la continuité de l’opération, Brand Station et LU ont voulu aller encore plus loin dans l’effet de surprise. Pour fêter les 24 ans de Tiphaine, leur envie était de réaliser un Crop Circle géant dans un champ de blé.

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    Riche de notre expérience en actions de communications alternatives, Brand Station nous a contacté pour les aider à réaliser cet immense dessin dans la région Nantaise. Région ayant vu la naissance de la célèbre marque LU.

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    Notre Crop Circle Team, ayant précédemment réalisé le Crop Circle pour Hunger Game (pour voir l’opération cliquez ici), est donc repartie dans les champs, accompagnée de Brand Station et de nos amis de NoGravityFilm, responsables du suivi vidéo de l’opération. Après plusieurs longues journées de travail et de dures labeurs, mélangeant artisanat et technicité, le message a pu prendre forme, entouré de la mythique forme du biscuit LU.

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    Ainsi, grâce à son copain et au jeu concours, Tiphaine a pu avoir la surprise de découvrir lors d’un tour en avion un « Bon anniversaire mon ange », marquant un jour inoubliable pour la jeune fille !

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    Nous remercions une nouvelle fois Brand Station pour leur confiance qui nous a permis de réaliser ces 2500 m2 de Crop Circle, autour d’une très belle opération !

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    Pour voir la vidéo de la réalisation : Cliquez-ici

  • Brand content : Hunger Games et sa révolte

    Pour la sortie du nouveau volet de la saga Hunger Games au cinéma, l’agence Anolis, expert en street marketing, était chargée de la campagne hors médias.

    L’idée de départ était lié au pitch du film : les résistants du District 13 font leur propagande contre le pouvoir du Capitole.

    « Nouveau symbole de la rébellion le Geai moqueur envahit la France. Depuis les plages normandes la révolte se propage. »

    L’agence spécialisée en marketing alternatif a créé, à partir des visuels du film, un crop circle dans un champ en Champagne-Ardennes, ainsi qu’une multitude de clean tags et de projections dans les rues parisiennes pour développer la propagande de la première partie de Hunger Games- la Révolte.

    Les images filmées : http://ow.ly/C9lqo

    Hunger games brand content crop circle

    Hunger games clean tag

    Hunger Games Projection Street Marketing

     

  • Clean Tag Géant pour NIKE

    L’agence en marketing alternatif Anolis, mandatée par une agence pour la réalisation d’un marquage au sol géant (clean tag) à l’arrivée de la course ‘la Parisienne’.

    Cette action de guérilla marketing inclue la création et la réalisation d’un clean tag de 14m x 1,5 m avec une peinture nettoyable.

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    Ce dispositif est accompagné d’action street marketing : clean pochoirs format A3 aux abords des stations de métro et de bus acheminant vers la course ‘la Parisienne’, utilisé comme signalétique pour indiquer l’emplacement de la course.

    Une campagne green marketing alimentant le buzz autour de la marque Nike !

    Clean tag Nike 600x400

  • Brand Content : Le hold-up Grazia !

    L’agence hors média Anolis mandatée par une agence pour la réalisation du Hold Up parfait de la mode pour le compte du magazine,Grazia.

    L’agence de street marketing Anolis a réalisé la mise en place d’un affichage alternatif aux entrées des défilés de mode vers le musée Rodin et les jardins des Tuileries, réalisé par dos agents très spéciaux déguisés en personnalités emblématiques de la mode ( notamment Albert Elbaz, Sonia Rykiel, Jean Paul Gaultier et Jean Charles de Castelbajac)

    Les nombreux journalistes déjà sur place se sont battus pour avoir les meilleurs clichés de ces braqueurs chics. Un bel exemple de buzz marketing qui a connu un franc succès !Grazia Event Street Marketing Anolis 2

    Grazia Event Street Marketing Anolis

    Grazia Event Street Marketing Anolis 4

Attirer l’attention de manière décalée pour susciter l’interrogation, faire découvrir votre produit ou votre marque de manière unique, sous un angle alternatif, c’est le métier de l’agence Anolis.

Depuis 2005, afin de privilégier la qualité du contact entre votre produit et votre cible, développer votre notoriété, votre image de marque et créer le buzz, nous mettons à votre disposition notre expertise des actions hors médias.
De la stratégie à la mise en place des opérations nous vous apportons la globalité de la prestation avec nos outils :

L’agence Anolis est là pour vous accompagner dans un désir de prendre la parole de manière créative, alternative et mémorisable sur un terrain de jeu qui est la rue en allant à la rencontre réel de votre cible. Du conseil à la production opérationnelle, l’agence Anolis propose des solutions au cas par cas pour la mise en place d’actions pertinentes et efficaces.