Comment réussir une campagne de street marketing ?
Comment réussir une campagne de street marketing ? Notre agence Anolis vous invite à découvrir quelques conseils et bonnes pratiques pour garantir le succès de vos activités de street marketing. Peu importe le secteur, il existe des techniques efficaces pour promouvoir une marque avec le street marketing. Marquez les esprits et touchez votre cible en suivant nos conseils d’expert !
Campagne de street marketing : bien identifier sa cible
Avant toute chose, si vous voulez réussir votre opération de street marketing, il faut bien identifier et connaître votre cible. C’est ce qui vous permettra de développer un message pertinent et adapté. Comme toute campagne de communication, le street marketing demande de la préparation et de l’organisation. Le succès de vos actions de street marketing dépendra de la bonne définition de votre stratégie de communication.
Ainsi, on ne s’adresse pas de la même façon à des prospects jeunes et connectés qu’à une cible familiale, par exemple. Ne négligez pas l’importance des analyses et des études des comportements et des habitudes du consommateur. Pour identifier sa cible, il s’agit de créer un persona, ou avatar client. Souvent, la marque se base sur des critères comme l’âge, le sexe, le niveau d’études, le nombre d’enfants, etc. Mais d’autres éléments ont aussi leur importance. Pour être sûre de communiquer le bon message à la bonne personne, surtout dans le cas d’un mode de communication alternatif, une marque peut se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui fait envie à ma cible ?
- En quoi croit-elle ?
- De quoi rêve-t-elle et de quoi a-t-elle peur ?
C’est en trouvant les réponses à ces questions que la marque a plus de chances de toucher une cible qui réagira positivement à sa campagne. Notons aussi que l’espace urbain est souvent surexploité avec un grand nombre de messages publicitaires et de stimuli pour les passants. Pour capter l’attention, le message doit être clair. Vous pouvez jouer sur l’effet de surprise, mais pour cela il faut d’abord connaître les possibilités offertes par le paysage urbain.
Exploiter l’espace urbain sous toutes ses formes
Faire une campagne de communication en ville, ce n’est plus se contenter de coller des affiches sur les murs et les panneaux publicitaires. Avec l’affichage sauvage, les marques disposent de moyens nouveaux pour véhiculer leurs idées. Murs, sols, lampadaires, panneaux de signalisation, mobilier urbain… La rue est un espace plein de ressources insolites. Assurez-vous de choisir le bon emplacement pour mener vos actions de street marketing.
Ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais bien la continuité logique de votre stratégie de communication et de l’identification de votre cible. Soyez présent là où vos prospects sont eux-mêmes présents, qu’il s’agisse de leur lieu de résidence, de travail, de transport ou de loisirs. Un immeuble, un bureau, des bancs dans un parc public, une station ou un couloir de métro : tout est possible, mais tout ne se vaut pas en fonction de vos objectifs.
N’oubliez pas que votre marque n’évolue pas seule en ville. Bien sûr, il y a vos prospects, mais il y a aussi vos concurrents. Et eux aussi peuvent décider de se lancer dans une campagne de street marketing. Deux possibilités opposées s’offrent à vous pour vous différencier :
- Être là où vos concurrents ne sont pas, en misant sur un lieu original où votre marque aura plus de chance de se démarquer.
- Être précisément là où sont vos concurrents, en jouant de votre répartie voire de votre sens de l’humour pour faire le buzz. C’est une stratégie que l’on retrouve souvent chez Burger King pour contrer McDonald’s en terrain conquis, par exemple.
Dans tous les cas, pour réussir votre campagne de street marketing, il va falloir proposer un message percutant et une expérience unique aux passants. Choquer, amuser, sensibiliser… les possibilités sont nombreuses tant que vous n’adoptez pas une communication aseptisée dans un lieu neutre. L’originalité et l’interactivité sont des concepts clés dans le street marketing.
Animation triporteur : un cas concret de street marketing réussi
Prenons pour exemple l’animation triporteur, qui fait appel à une charrette à pédales comme support de communication. Vous avez identifié votre cible, jeune, connectée, mobile, majoritairement urbaine et engagée pour les causes sociales et environnementales. Pour attirer son attention, la publicité classique ne suffit plus, puisque votre cible s’en désintéresse. Vous avez donc décidé de rencontrer votre cible directement où elle se trouve. À la sortie du métro, dans une rue où les bars sont nombreux ou devant l’université, vous optez pour une animation triporteur. Au guidon de votre triporteur, vous pouvez proposer une dégustation de produits, des jeux, un concours, une distribution de cadeaux, de goodies, d’échantillons, de bons de réduction… Du prospect passif au prospect actif et impliqué, il n’y a qu’un pas.
Si votre cible, séduite par votre message ludique et original, passe un bon moment en compagnie de votre marque, ce n’est qu’une question de temps avant d’atteindre vos objectifs. Laissez le bouche-à-oreille et la communication virale s’occuper du succès de votre opération de street marketing !

Comment intégrer le street marketing à sa stratégie de communication ?
Vous avez votre persona, votre lieu et votre message. Mais d’autres éléments méritent encore réflexion. À commencer par le timing de votre campagne. À quel jour et à quelle heure votre message aura-t-il plus d’impact sur votre cible ? En fonction du marché, il faudra aussi prendre en compte la saisonnalité. De plus, sauf exception, votre campagne de street marketing ne se suffira pas à elle-même. Il s’agit plutôt de l’intégrer à une stratégie de communication plus globale, qui tient également compte des activités en ligne et hors-ligne. Presse, digital, télévision ou encore radio : les médias conventionnels ne s’opposent pas forcément aux médias innovants. Exploitez pleinement tous les outils qui s’offrent à vous pour garantir le succès de votre campagne.
Mais s’il y a bien une façon d’assurer la réussite de sa campagne de street marketing, c’est de faire appel aux bons experts. Avec notre agence internationale de street marketing à vos côtés, vous pouvez compter sur une expertise reconnue pour faire décoller votre marque !