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Top 10 des techniques de Street Marketing pour être vu !

Le street marketing concurrence de plus en plus les canaux de publicité traditionnels. Bon nombre de marques choisissent d’investir l’espace urbain et public de manière ludique et originale pour faire passer leur message. Dans la jungle urbaine, il s’agit d’être vu et entendu. Découvrez notre top 10 des meilleures techniques de street marketing dont vous pouvez vous inspirer !

Technique n°1 : Ouvrir un pop-up store

Les pop-up stores sont des boutiques éphémères qui misent sur l’originalité et la rareté pour attirer des clients. Le principe est simple, il s’agit d’improviser l’inauguration d’une boutique, souvent dans un endroit inattendu. Le pop-up store a une durée de vie limitée, qui peut aller de quelques jours à quelques semaines. C’est sur ce sentiment d’urgence que la marque joue pour inciter les consommateurs à venir.

Technique n°2 : Jouer avec le décor urbain

Pour maîtriser les codes du street marketing, il faut explorer la rue, et la ville au sens large, sous toutes ses facettes. Des murs au sols, des quartiers d’affaires aux quartiers résidentiels, des ruelles étroites aux places aérées : faites-vous une place de choix pour être vu ! Pour vous exprimer, différents outils s’offrent à vous, comme la photographie, le tag ou la signalétique, par exemple.

Technique n°3 : Détourner le mobilier urbain

La ville, ce n’est pas seulement des rues, des boulevards, des places et des impasses. C’est également du mobilier urbain à détourner. Des lampadaires aux bancs en passant par les abribus et les poubelles, les possibilités sont nombreuses pour faire entendre votre voix. En ville, tout ou presque peut se transformer en support de communication. Ce n’est qu’une question de créativité.

Technique n°4 : S’approprier les transports en commun

Une ville moderne, c’est une ville qui bouge. Paris, Londres, Berlin, Madrid… Qu’ont toutes ces grandes capitales européennes ont commun ? Leurs transports en commun, justement. Les marques les plus audacieuses ont déjà saisi l’importance des couloirs de métro ou des lignes de bus pour s’exprimer.

Technique n°5 : Proposer une animation triporteur

Le triporteur fait son grand retour. Pour distribuer des échantillons ou faire découvrir un nouveau produit, c’est l’animation idéale pour se faire une place en ville. Cette solution mobile au look vintage assumé n’a rien perdu de son efficacité. Au guidon de votre support de communication à trois roues, vous pouvez sillonner la ville de quartier en quartier et déplacer votre campagne avec vous.

Technique n°6 : Exploiter les nouvelles technologies

Le street marketing rompt radicalement avec les techniques de communication traditionnelles. Ce qui ne veut pas dire qu’il est incompatible avec d’autres moyens de communication. Au contraire, un street marketing efficace et performant sait s’intégrer aux autres canaux de votre stratégie de communication. En ville, vous pouvez exploiter le pouvoir des nouvelles technologies pour surprendre et interagir avec les passants. Citons notamment la réalité augmentée et le QR code. Ces tendances en plein essor vous permettent de gagner en visibilité tout en impliquant directement votre cible. L’affichage traditionnel n’a qu’à bien se tenir ! Pour intégrer au mieux les nouvelles technologies à vos activités de street marketing, nous vous conseillons d’investir les quartiers branchés et les lieux de passage très animés. L’occasion de faire vivre une expérience unique et originale à vos prospects grâce au pouvoir des écrans et du digital.

Technique n°7 : Faire décoller sa marque avec le stickering

L’univers de street marketing est riche en anglicismes. Le stickering est l’un d’entre eux. Cette stratégie de communication consiste à distribuer des autocollants (stickers, en anglais) ou de les coller directement. Considéré comme un pionnier de cette technique, l’artiste John Hamon a utilisé le stickering pour afficher sa tête partout à Paris et dans d’autres grandes villes. Rapidement, d’autres street artists puis des marques l’ont imité. Il peut s’agir d’une campagne discrète réalisée avec de petits stickers à coller sur les murs ou les lampadaires. À l’inverse, certaines entreprises décident de réaliser des opérations de stickering à grande échelle. Pour ce faire, elles peuvent faire des fresques murales grand format qui seront visibles de loin par un grand nombre de personnes.

Le stickering est une stratégie très variée qui peut faire appel à divers supports publicitaires. L’avantage de cette technique, à l’instar de la suivante, réside dans son faible coût de mise en œuvre comparé à l’impact potentiellement énorme pour la notoriété de la marque.

Technique n°8 : Se lâcher avec l’affichage sauvage

L’affichage libre, ou affichage sauvage, consiste à utiliser tout type d’infrastructure publique pour s’exprimer, en dehors des supports traditionnels. Une barrière de chantier, un mur, une échelle… l’affichage sauvage s’adapte à la diversité de la jungle urbaine pour se frayer un chemin. L’idée est de jouer avec la proximité avec les passants et de se détacher d’une certaine rigidité associée à la communication classique. Né dans les années 1990 avec la marque de streetwear Supreme, l’affichage sauvage est considéré comme l’une des premières techniques du street marketing. Parmi d’autres options, la marque peut également utiliser une affiche en cellophane pour diffuser son message.

Technique n°9 : Organiser un flash mob

Le marketing de rue va de pair avec les arts de la rue. Et si votre marque se donnait tout simplement en spectacle ? C’est tout à fait possible avec un flash mob par exemple. Un parfait exemple d’un dercover marketing où une marque s’immisce dans l’environnement des consommateurs sans qu’ils ne s’en rendent compte. Autre possibilité artistique, la musique avec un bus karaoké qui invite les passants à prendre le micro.

Technique n°10 : Choquer, sensibiliser et marquer les esprits

Certains annonceurs n’auront pas peur d’aller encore plus loin pour susciter l’indignation des passants. Ainsi, pour lutter contre le réchauffement climatique, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a installé une sculpture d’ours polaire famélique en plein Paris.

Les outils à votre disposition pour choquer et sensibiliser sont nombreux. À vous de trouver les bons pour atteindre votre cible. Il y a peut-être une dernière technique pour vous aider à réussir votre street marketing. Vous faire accompagner par une agence spécialisée !

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