[redsun_tabs][redsun_tab title="Contexte"] Le développement du paiement sans contact, un moyen de règlement rapide, simple et sécurisé encore peu connu du public. [/redsun_tab][redsun_tab title="Objectif"] Animer, pour le compte de Visa, une campagne terrain pédagogique pour promouvoir ce moyen de paiement novateur, et ce aux quatre coins de la France.[/redsun_tab][redsun_tab title="Expertise"]
Communication street marketing
Opération street marketing
Distribution flyer
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Le décryptage
En étroite collaboration avec l’agence media MEC, nous avons piloté le déploiement d’une campagne de pédagogie à l’échelle nationale. Notre feuille de route : cibler les foyers de diffusion les plus pertinents, recueillir les autorisations auprès des municipalités pour le bon déroulement de cette opération street marketing, gérer l’importance logistique de cette campagne de grande envergure.
Plusieurs zones de diffusion ont été identifiées pour expliquer au public les avantages du paiement sans contact. Conduite dans 30 villes entre juin et juillet 2013 sur fond de diffusion d’une campagne TV Visa, cette opération streetmarketing était à double détente. Dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Nice, Bordeaux, Lille), notre approche pédagogique s’est faite sur le mode ludique. Au-delà de la distribution de flyer et dépliants informatifs, les gens pouvaient participer à un jeu. L’un des membres de notre staff était en effet ce qu’on appelle un bodyscreen, autrement dit un porteur d’écran. S’y déroulait une animation créée par nos soins permettant aux personnes de se familiariser, en s’amusant, avec le paiement sans contact. Dans les villes de moindre envergure, de Strasbourg au Mans en passant par Toulon et Caen, seule la dimension pédagogie de la campagne a été mise en place.
La distribution de flyer, leaflet et z-card (dépliants explicatifs) a permis à notre équipe de sensibiliser les gens à ce nouveau moyen de paiement. Tous les aspects du sans-contact ont été abordés : fonctionnement concret, validité sur quels types de terminaux, identification du pictogramme chez les commerçants ayant adopté ce moyen de paiement, plafonds du montant des achats, niveau de sécurité, etc. Intéressé ou sceptique, le public a pu découvrir les atouts du sans contact comparé au paiement classique.
L’effet Anolis
Sensibiliser, informer, expliquer, telle était le but de cette communication street marketing. Cette pédagogie de terrain a d’autant plus porté ses fruits qu’au même moment était diffusé sur la TNT un documentaire sur le piratage des cartes bancaires au retentissement important. Fort de la notoriété de Visa, notre staff a jour après jour désamorcé les craintes légitimes du public à ce sujet et répondu à leurs attentes, très fortes, en matière de sécurité. Un reporting quotidien précis sur l’état d’esprit et les avis recueillis nous a permis, d’un jour sur l’autre, d’anticiper les réactions des gens et d’être toujours plus à leur écoute.
Les chiffres
310 000 flyers et 150 000 dépliants ont été distribués dans les 30 villes concernées par cette campagne streetmarketing.
Témoignage
Jean-Pierre, 35 ans : je n’étais pas très familiarisé avec le paiement sans contact. Grâce à cette opération street marketing, J’ai compris comment ça marche et surtout je suis convaincu de son côté pratique. Quant à la sécurité, très importance en matière de paiement bancaire, les garanties apportées par Visa m’ont franchement rassurées.
[pullquote_left]Anolis talents multiples[/pullquote_left]Agence de street marketing ? C'est le coeur de métier d'Anolis, basée à Paris, mais nous intervenons aussi en tant qu'agence de guerilla marketing, agence événementiel, agence brand experience et, enfin, agence brand content. Fort de cette expertise plurielle, Anolis a un champ d'action multi-dimensionnel. Contactez-nous pour en savoir plus.
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