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Street marketing 

Le street marketing, ou marketing de rue en français, révolutionne la communication des marques depuis le milieu des années 1980. L’agence Anolis vous accompagne dans vos opérations de street marketing dans les grandes villes de France et d’Europe, et jusqu’à New York, Londres, Milan, Barcelone, Berlin, Los Angles, Hong Kong, Tokyo…

Comment définir le street marketing ?

C’est à Jay Conrad Levinson que l’on doit la première utilisation de l’expression « street marketing » en 1984. Précurseur du guérilla marketing, l’auteur définit le street marketing comme l’ensemble des techniques de rue pour promouvoir un produit, un service, un événement ou une marque. Avec la rue pour terrain de jeu, le street marketing trouve de nouvelles opportunités pour créer et communiquer. Des œuvres artistiques éphémères à la distribution de tracts en passant par l’animation triporteur, le street marketing fait appel à des techniques alternatives très variées. Elles ont toutes en commun l’originalité et l’innovation pour se démarquer des supports de communication conventionnels.

Le street marketing naît aux États-Unis. Skateboard, hip-hop, graffitis et groupes contestataires : à l’origine, il repose sur les codes propres aux cultures underground. Rapidement, des marques y voient un moyen de se démarquer. La communication standardisée de masse ne suffit plus. Elle arrive à saturation. Avec le street marketing, c’est une nouvelle forme de communication qui voit le jour pour rendre un message plus audible et attractif. Les opérations de street marketing se multiplient de New York à Los Angeles avant de s’exporter en France quelques années plus tard.

Le street marketing brouille les pistes en effaçant la distance entre marques et consommateurs, et crée ainsi une sensation de proximité et d’authenticité. Une campagne de street marketing réussie peut très vite devenir virale, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Mais soyez vigilant. Du buzz au bad buzz, il n’y a souvent qu’un pas…

Quel est l’intérêt d’une campagne de street marketing ?

Au-delà de son originalité, le street marketing a l’avantage d’être peu coûteux pour l’annonceur. Même avec un faible budget, il est possible de se lancer dans une opération de street marketing. C’est donc un formidable levier pour gagner en visibilité pour les start-ups et PME. Personnalisable, une campagne de street marketing est capable d’atteindre différentes cibles, même les plus spécifiques et les plus mobiles. Il existe des dispositifs nomades pour faire déplacer le message ou la promotion, à l’image de l’animation triporteur. Avec le street marketing, la marque peut chercher à combiner divers outils et supports de communication. L’idée est de communiquer autrement et de se différencier de la concurrence avec une approche alternative. Souvent, le bouche à oreille lié à la campagne de street marketing peut suffire à faire décoller une nouvelle marque. Le street marketing insiste sur l’émotion, positive comme négative, et sur l’expérience affective à partager pour mieux capter l’attention des patients. Dans certains cas, il peut s’agir aussi de chercher à choquer, dans une démarche proche de l’art contemporain. Faire du street marketing, c’est compter sur l’effet de surprise pour susciter un acte d’achat ou donner envie à un prospect d’en savoir plus sur une marque, un événement ou un produit.

Alternative dynamique au marketing traditionnel, le street marketing communique avec la cible directement sur son lieu de vie, de travail ou de loisir. Les grandes villes comme Paris, Londres, Berlin, New York et Tokyo, où notre agence street marketing Anolis est justement présente, ont toujours été des lieux d’innovation et d’avant-gardisme.

Comment faire une campagne de street marketing ?

Une campagne de street marketing peut prendre la forme d’une animation éphémère en plein air, d’une opération d’affichage libre ou sauvage ou encore d’une animation triporteur. Pour bien choisir le support, il faut d’abord définir les objectifs. Au service du capital sympathie de la marque, le street marketing peut contribuer à  :

  • Lancer un nouveau produit ou un nouveau service.
  • Développer la notoriété spontanée d’une marque (« top of the mind »).
  • Proposer des cadeaux publicitaires, des goodies et échantillons gratuits aux passants.

Dans tous les cas, le street marketing suppose de surprendre le consommateur et de nouer un lien privilégié avec lui pour mieux le séduire.

Détourner le décor, le mobilier urbain, le tramway, le métro et les autres transports en commun…L’annonceur peut utiliser tous les moyens mis à sa disposition en ville, sans oublier de faire preuve d’originalité. Une campagne de street marketing peut s’inscrire dans la durée ou être volontairement éphémère, avec une fresque de street art, un pop-up store ou un flash mob, par exemple. Il est également possible d’exploiter les nouvelles technologies, en particulier la réalité augmentée. Une opération de street marketing peut aussi être l’occasion de communiquer sur les valeurs de la marque. C’est le cas avec le reverse graffiti, une méthode originale de création de graffiti qui permet de retirer la saleté.

Comment réussir une campagne de street marketing ?

Bien sûr, une opération de street marketing n’est que le résultat visible d’un long travail d’analyse et de préparation. C’est la face émergée de l’iceberg. La face immergée comporte, quant à elle, l’identification et la segmentation de la cible, la recherche des lieux, l’étude économique et l’organisation pratique et technique. De même, le travail continue après la campagne pour en mesurer l’impact et les retombées. Le street marketing peut s’intégrer à une stratégie de communication bien plus large, qui a recours aux méthodes conventionnelles et aux réseaux sociaux. Pour organiser une campagne de street marketing virale et marquante, faites-vous accompagner par des experts. Chez Anolis, notre équipe mise sur l’interactivité et la créativité pour maximiser la puissance de votre message.

Aujourd’hui, le street marketing est déjà indispensable à la communication de nombreuses marques. Les entreprises qui pensent pouvoir encore s’en passer sont souvent celles qui ne connaissent pas la force de ce concept et qui ne l’ont jamais testé. Prenant appui sur les contre-cultures depuis ses débuts, le street marketing est à contre-courant de la communication de masse. Soyez là où on ne vous attend pas, avec Anolis à vos côtés, votre agence spécialisée dans le street marketing, la création de contenu (brand content) et la valorisation de vos opérations sur les réseaux sociaux, de la réflexion à la production de toutes vos action OOH !

Contactez dès maintenant votre agence de street marketing Anolis pour promouvoir avec succès votre marque ou vos produits.

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